Pour les personnes vivant avec le VIH

Vous n'êtes pas certain de vouloir arrêter de fumer? Nous comprenons!

Si vous vivez avec le VIH, on vous a peut-être déjà dit que vous devriez cesser de fumer. Nous savons que ce n'est pas si simple.

Visionnez notre vidéo Positive Quitting. Au début, un homme vivant avec le VIH y parle des choses qu'il aime, lorsqu'il fume – l'effet apaisant, le contrôle de l'appétit, le soulagement du stress. Adrian est conscient de sa dépendance; et il affirme que lorsqu'il cessera de fumer, ce sera parce qu'il le souhaite et pas parce qu'il doit le faire.

Puis Shannon Carney, une infirmière travaillant pour Santé publique Toronto, explique qu'il n'y a pas d'« échec » dans la démarche pour arrêter de fumer (c'est vrai!); et Sean Rourke, directeur général de l'OHTN, souligne l'importance d'aider les individus à faire des choix sains – lorsqu'ils y sont prêts.

Le tabagisme, un élément pertinent au VIH

Saviez-vous que, pour la première fois, les Centers for Disease Control des États-Unis ont inclus une personne vivant avec le VIH dans leur campagne présentant des conseils d'anciens fumeurs? Cliquez sur le lien ci-dessous, pour voir Brian raconter qu'il a eu un accident vasculaire cérébral lié à sa consommation de tabac – et comment aujourd'hui il considère que cesser de fumer est une des meilleures choses qu'une personne vivant avec le VIH puisse faire pour protéger sa santé.

Une histoire à la première personne

Pour un récit à la première personne, sur l'abandon du tabagisme, lisez l'article « Comment dire "J'écrase" et être sérieux ». de Bob Leahy, éditeur de PositiveLite.com. Bob, qui est l'un des fondateurs de C'est positif, j'écrase, explique comment ses points de vue sur l'abandon du tabagisme ont changé, après l'introduction des traitements antirétroviraux, en 1996 – et comment ses tentatives « ratées » de cesser de fumer l'ont en fait conduit à la réussite.

Reproduit avec la permission de CATIE.

Perspectives d'experts sur le tabagisme et le VIH

Dans cette vidéo, le Dr Marek Smieja, expert en santé cardiovasculaire, et le Dr Peter Selby, expert en dépendances, discutent des effets du tabagisme sur la santé et expliquent pourquoi cesser de fumer est si difficile. Apprenez-en plus sur le tabagisme et le traitement antirétroviral (TAR) et voyez comment cesser de fumer peut atténuer la dépression et l'anxiété – et faire en sorte (à plus long terme) que vous vous sentiez beaucoup mieux!

Ressources

Nous savons que de nombreux fumeurs vivant avec le VIH veulent écraser. Voici quelques ressources pour vous aider à commencer.

Téléassistance pour fumeurs

La Société canadienne du cancer offre une ligne d'assistance et information sur l'abandon du tabagisme.

La Téléassistance pour fumeurs est accessible à www.smokershelpline.ca/fr/home et au 1-877-513-5333.

Le site web Téléassistance pour fumeurs offre également :

Appli pour téléphone mobile

Santé Canada offre l'application mobile « Je te laisse » qui vous aide à :

  • identifier vos déclencheurs
  • surmonter les envies de fumer
  • suivre vos progrès dans l'abandon, en temps réel
  • calculer combien d'argent vous avez économisé en ne fumant pas.

Une variété d'autres applications existe, pour vous aider dans votre démarche d'abandon du tabagisme.

© 2015